Ce post concerne tout ce qui est concret, j'essaie de réfléchir sur ce qui est plausible et me semble correspondre avec tout ce qu'on voit, sans y voir de métaphore quelconque !
L'UNIVERS
Dans INSIDE, on explore beaucoup d'environnements, forêt, jungle, etc...
Il y a cependant un environnement qui parait moins utopique que tous les autres...
Vers le début du jeu, après la forêt, lorsque l'aube se lève et jusqu'à ce qu'on pénètre dans l'entreprise avec le sous-marin, le monde parait dévasté, ravagé, post-apocalyptique.
Puis lorsqu'on est dans l'entreprise, on peut voir d'autres choses, qui nous parle plus, plus concrète je dirais.
Lorsqu'on contrôle la "chose", et qu'elle dégringole à travers quelques étages, elle est stoppée à un étage.
A cet endroit, on peut voir une sorte de maquette sur la gauche, comme un bout de montagne, avec des arbres et tout...
Cette maquette ressemble étrangement à la toute fin, lorsqu'on dévale une pente après avoir détruit le mur en bois !
Les humains construiraient donc des environnements habitables ? Afin de redonner à la terre son aspect d’antan, et ainsi permettre à la race humaine de ne pas s'éteindre ? Je pense que oui
On peut le certifier avec ce dôme de jungle, qui possède des proportions et des inclinaisons non naturel, l'endroit juste avant l'onde de choc avec du sable, et avec l'histoire de la maquette aussi, qui ressemble exactement à l'endroit final dans lequel le générique défile.
D'ailleurs, dans ce dôme de jungle, on aperçoit au fond des sortes de "fours avec une porte" (http://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467465119-capture.jpg ), même fours que l'on aperçoit au début du jeu dans la forêt (http://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467465278-capture.jpg ). Je pense qu'ils sont l'indication que l'environnement est artificiel, et donc la forêt du début l'est elle aussi.
Tout ça n'apporte pas que des réponses, je me demande si la présence abondante de l'eau dans des endroits improbables a un rapport quelconque avec ce qui s'est passé sur terre, ou si là encore, c'est une des créations de l'Homme...
Je me demande aussi à quoi sert la salle avec cette gigantesque onde de choc ! Ils essaient peut être de simuler / reproduire un phénomène naturel ?
L'ENTREPRISE
Alors, tout d'abord, on distingue clairement des humains avec différents "statut" :
Il y a les dominateurs, ceux qui portent des masques.
Les esclaves, ceux qui sont et qu'on peut contrôler.
Et les autres, ceux qu'on voit à la fin du jeu, qui sont les... Scientifiques ?
Vers la fin du jeu, on entre en profondeur dans l'entreprise, et on peut voir quelques tests qu'ils effectuent en plus du contrôle sur les humains (ou clones, je me tâte encore la dessus).
Des tests de gravité, avec l'eau qui n'a plus aucun sens, des tests sur les humains (ou clone) qui sont positionnés dans l'eau, tête à l'envers, ou encore couché sur des tables d'opérations...
(La grande chose qu'on voit en arrivant en arrière-plan, lorsqu'on entre dans la pièce où se trouve le dôme contenant la "chose", me fout des frissons, avec ses va-et-vient ensanglantés sur la vitre )
Comme je l'ai dit plus haut, si les Hommes cherchent véritablement à "reconstruire" la planète, les tests avec la gravité et l'eau vont dans ce sens... Mais qu'en est-il de cette hiérarchie autoritaire ?
Peut-être que les personnes qui trouvaient l'état de la planète critique, ont décidé de créer une chose qui permettra de contrôler / zombifier les autres humains.
Ça expliquerait en partie les expériences sur les humains
Et dans tous les cas, je ne sais pas si leur but premier a été accompli...
Je me dis que le dernier environnement qu'on voit, celui avec la montagne et le grand lac, est très réaliste.
Peut-être qu'ils ont réussi à créer tout un environnement, et que celui-là est leur plus réussi !
... Non ?
LA CHOSE
Je pense, comme beaucoup, que la "chose" est celle qui permet de contrôler les humains (ou clones).
Cependant, il y a un truc qui cloche... Pourquoi tous les scientifiques, dotés d'une façon de penser tout à fait normale, se mettent à regarder à l'intérieur du dôme là maintenant ?
Comme si quelque chose venait de se passer, comme si cette "chose" qu'on connait, n'était pas comme ça auparavant...
Je pense que le téléphone qu'on voit avant d'entrer dans cette salle, raccroché en plein appel, est un indice qui va dans mon sens. Un scientifique a appelé un de ses collègues, en lui disant "Hé, vient vite voir ce qui se passe !"
Après, je ne sais pas quoi penser de tout ça...
Pour l'histoire lorsqu'on contrôle la "chose", les humains essaient de nous piéger. Ils pensent y être arrivés, mais on arrive à s'extraire de ce bunker rempli d'eau.
Puis on casse ce grand mur de bois, pour se retrouver dans ce dernier environnement (qui, je rappelle ma façon de penser, a été créé par les humains)
Est-ce que ce machin a réussi à s'enfuir ? Est-ce que les humains avait encore besoin de ce truc, ou bien est-ce qu'ils avaient prévu de le détruire, mais ne savait pas comment ?
Ouais j'ai jamais dit que j'apporterais des réponses hein
LE GARÇON
Contrairement à LIMBO, j'ai trouvé que les sentiments du garçon sont super bien gérés. Grâce à sa respiration bien sûr, mais toutes les petites animations par ci par là le rende très humain... Humanité que je remets en question
Je remets ici une balise Spoil en plus de celle du topic, parce que je vais parler du secret de INSIDE.
Le secret, le voici :
https://www.youtube.com/watch?v=8JrxAhIRM3k
Un abri antiatomique, plusieurs photos dont, une de la "chose", un accès très sécurisé...
Quelqu'un a découvert le secret que la grande entreprise cachait aux yeux du monde, et s'est donné beaucoup de mal pour garder sa découverte secrète.
On voit qu'il a aussi créé ou récupéré une machine et un casque, casque qui sert de contrôler d'autres humains (ou clones), on l'a vu tout au long du jeu, et qui est relié par des câbles à... Un ordinateur ?
On décide alors d'éteindre cette machine, afin que la machine arrête de contrôler l'humain (ou le clone) associé au casque... Surprise, le garçon se positionne comme si il était contrôlé par quelqu'un depuis le début, et qu'on venait de le débrancher...
Alors quoi, le garçon est contrôlé par des machines depuis le début ? Machines créées par un homme qui a découvert le secret de l'entreprise et qui a décidé de l'empêcher d'agir à distance ?
Ou alors il n'y a rien de concret dans cette fin alternative, et elle ne sert qu'à nous remettre en question, en nous disant qu'on contrôlait le garçon depuis le début...
Merci d'avoir lu en tout cas, cet univers créé par Playdead est très riche, je vais continuer à chercher le moindre détail le concernant, et toutes les interprétations qu'on peut en tirer pendant longtemps, et ce n'est pas pour me déplaire